Florian Trüb

Marin remplaçant du TF35 & du GC32

Date de naissance:
10 avril 1994
Nationalité:
Suisse

Quand Papy et Mamy suscitent une vocation... Dès ses cinq ans, Florian passe ses week-ends et une semaine par été sur le bateau de ses grands-parents sur le lac de Constance. « A ce moment je n'étais pas encore fan de voile. J'ai fait du handball de 9 à 16 ans jusqu'à ce que je me blesse et décide de me tourner vers un autre sport. » Dès 2010, il découvre le dériveur pour le plaisir (420, 470) mais rapidement, l'esprit de compétition reprend le dessus. Florian fait ses armes en régate en Blu 26, en M2 et sur un Baltic 50 en mer.
L'été 2016 marque un tournant avec sa sélection dans l'équipe de Team Tilt pour défendre les couleurs de la Suisse lors de la Youth America's Cup 2017, une belle 3e place y est décrochée.
Autres éléments marquants de son palmarès : une victoire au Bol d'Or du lac de Constance en monocoque en 2014, une 4e place toutes classes confondues sur le Fastnet 2017 à bord d'un 46 pieds et plusieurs podiums en GC32 et D35.

De ses expériences dans les équipes Tilt, Team Eleven, Black Star, Swiss Foiling Academy ou encore Ylliam Comptoir Immobilier, Florian en retire l'avantage d'avoir navigué sur différents supports et d'avoir côtoyé plusieurs fonctionnements en termes de préparation, de communication, tous aussi enrichissants les uns que les autres.

Chez Alinghi, Florian est marin remplaçant sur le TF35 et le GC32. Il vient également renforcer l'équipe technique et épaule Yves pour l'électronique et l'analyse de performance. Rompu à l'exercice de préparateur de bateau suite à son poste d'assistant préparateur chez Tilt et aux préparations du Mini prototype 888 et du Class 40 de Simon Koster, Florian ne déroge pas à la règle de la double compétence souhaitée chez chacun des membres de l'équipe.
Celui qui s'imaginait professeur d'école primaire, puis architecte en bâtiment, aura finalement marché dans les pas de son grand frère et validé en 2019 un Bachelor d'ingénieur des matériaux.
Si aujourd'hui Florian souhaite avant tout poursuivre une carrière dans la voile professionnelle et naviguer le plus possible, il voulait étudier pour se forger des compétences techniques et assurer son avenir.

Tout comme Bryan, il adore la polyvalence à bord d'un bateau et a fait ses gammes aux postes de numéro 1, de régleur de voiles d'avant et de foils. Il avoue un penchant pour la course au large et l'America's Cup. La vitesse et la compétition le font vibrer. « J'aime bien gagner, j'accepte de perdre, mais pas trop souvent » admet-il en souriant.
L'esprit d'équipe est essentiel à ses yeux et c'est aussi cela qui le pousse à courir chaque année le Bol d'Or du lac de Constance en double avec un ami sur un Luffe 40.

Du haut de ses 1m92, Florian tutoie pourtant les 80kg grâce à une préparation physique spécifique et à une alimentation adaptée. Une fois n'est pas coutume, la jauge de poids maximum pour tout l'équipage entre en jeu et en tant que nouveau venu, c'était l'un des points fondamentaux du cahier des charges du recrutement. Jeune et Suisse faisaient aussi partie de l'équation, tout comme la double compétence souhaitée...

Pour son plaisir, Florian avale les kilomètres sur son vélo de route et cuisine de bons petits plats. Puis récemment, suite aux échanges avec le directeur de l'équipe Alinghi, il se découvre une nouvelle passion pour le footing afin d'atteindre et de maintenir son objectif de poids ;-)

Les coéquipiers de Florian Trüb

Florian Trüb

TF35 & GC32 spare crew

Born:
10 April 1994
Nationality:
Swiss

When Grandpa and Grandma arouse a vocation...From the age of five years, Florian spent his weekends and one week every summer on his grandparents' boat on Lake Constance. "At that time, I was not yet a fan of sailing. I played handball from nine to 16 years old until I got injured and then decided to switch to another sport." In 2010, he discovered the fun of the dinghy (420, 470), but, quickly, the competitive spirit took over. Florian started to race in Blu 26, M2 and, at sea, Baltic 50.

The summer of 2016 marked a turning point with his selection for Team Tilt to defend the colours of Switzerland in the Youth America's Cup 2017, with a nice 3rd place.

Other highlights of his career include a victory in the Bol d'Or at Lake Constance in a monohull in 2014, a 4th place overall on the Fastnet 2017 aboard a 46-footer and several podiums in GC32 and D35.

From his experiences having raced with Tilt, Team Eleven, Black Star, Swiss Foiling Academy and Ylliam Comptoir Immobilier, Florian has accrued the advantage of having sailed on many different boats and of having worked with several different operations in terms of preparation and communication, all of them equally beneficial to his development.

At Alinghi, Florian is a spare sailor on the TF35 and the GC32. He is also a reinforcement for the technical team and supports Yves with electronics and performance analysis. Well-versed in the practice of boat preparation following his position as an assistant at Tilt, as well as for Simon Koster's Mini prototype 888 and Class 40, Florian is no exception to Alinghi's rule that each member of the team should be multi-skilled.

Having imagined himself becoming a primary school teacher, then an architect, Florian eventually followed in his big brother's footsteps and completed a Bachelor of Materials Science Engineering in 2019. While today Florian wants above all to pursue a career in professional sailing and be on the water as much as possible, he first wanted to study to build his technical skills and to secure his future.

As with Bryan, Florian loves versatility aboard a boat and has trained in the bowman, headsail and foil trimmer positions. He admits to a fondness for ocean racing and the America's Cup. Speed and competition make his pulse race. "I like to win. I accept losing, but not too often," he admits with a smile.

Team spirit is essential for him and this is also what drives him to participate in the Lake Constance Bol d'Or, in partnership with a friend on a Luffe 40 every year.

Despite his height of 1m92, Florian still touches 80kg thanks to a specific physical preparation and diet. Given the maximum weight gauge for the entire crew will come into play, and as a newcomer, this was one of the fundamental points of the recruiting specifications. Youth and being Swiss were also part of the equation, as was the desired dual competence...

For his pleasure, Florian swallows kilometres on his road bike and loves to cook. Then recently, following discussions with the director of the Alinghi team, he discovered a new passion for jogging in order to reach and maintain his weight goal ;-)

Florian Trüb's team mates