Dans le coup !

1 mars, 2017

Timothé Lapauw, régleur des foils et embraqueur :
« On est globalement content de notre deuxième journée de championnat qui a commencé par une belle place de 2èmes suite à un super départ. Nous terminons ensuite 4èmes, 5èmes et 6èmes, ce qui nous met en 2ème position au classement général.
Oman Air mène la danse avec sept points d'avance et nous sommes suivis de près par SAP qui a un point de plus. L'écart s'est un peu creusé avec Tilt suite à une disqualification pour départ prématuré sous 'pavillon noir' sur la 2ème course du jour (après plusieurs faux départs, le comité de course peut lancer un départ sous 'pavillon noir' : tout bateau coupant la ligne avant le top est alors disqualifié de la manche).
Les conditions ont été plus légères qu'hier et les phases de foiling par conséquent plus rares.
Il nous reste à peaufiner notre phase finale de lancement sur les départs mais ensuite, nous avons toujours réussi à passer des bateaux tout au long de la journée et c'est vraiment un point positif, quand on est capable de remonter une flotte.
Les autres équipes sont solides face à nous mais nous restons plus motivés que jamais pour ne rien lâcher jusqu'à la fin du championnat. »

Sans notre équipe technique affutée, nous n'aurions peut-être pas été au départ des courses du jour...

Inside Alinghi avec David Nikles, préparateur :
« Mardi, fin de la 1ère journée de course. Notre GC32 rentrait à la voile en direction du port quand nous avons entendu un gros bruit depuis le bateau assistance, alors que nous étions à quelques mètres d'Alinghi. Le catamaran a touché quelque chose d'assez gros dans l'eau et cela a sérieusement endommagé la partie arrière du bateau, au niveau du safran tribord.
Il nous était impossible de naviguer ainsi : la plaque située sur le tableau arrière et tenant le safran était arrachée, la barre de liaison cassée, le carbone à vif.
Voiles descendues, nous sommes rentrés au port remorqués par le semi rigide.
Comme il fallait absolument réparer pour s'aligner à nouveau sur les courses du lendemain, nous avons sorti le bateau de l'eau avec la grue pour le poser sur ses berres afin d'attaquer le travail de réparation. Les marins et João ont aidé bien sur puis il leur fallait du repos pour être en forme sur l'eau. Cela m'a pris une bonne partie de la nuit et je suis revenu tôt ce matin afin de vérifier que la résine ait bien pris et que la peinture soit sèche pour que le bateau soit prêt à retourner régater... ».
Découvrez la suite de l'histoire en images sur notre page Facebook ;-)

Demain jeudi 2 mars est un jour de pause, il n'y aura donc pas de compétition.

Mais qui dit 2 mars, dit également jour anniversaire de la victoire d'Alinghi sur la 31ème America's Cup ! C'était en 2003... Lors de sa première tentative, l'équipe suisse ramène l'aiguière d'argent pour la première fois en Europe après la création de ce trophée en 1851.

Retour en 2017, nous vous donnons rendez-vous ce vendredi pour la suite du championnat annuel de GC32 !

Zoom sur le classement général provisoire après 9 courses (sur chaque course, le 1er marque 1 point, le 2ème 2 points etc.) :

1er - Oman Air (OMA) : 2, 3, 7, 1, 1, 3, 1, 4, 5 > 27 points
2ème - Alinghi (SUI) : 3, 4, 3, 4, 3, 2, 4, 5, 6 > 34 points
3ème - SAP Extreme Sailing Team (DEN) : 7, 2, 1, 5, 2, 4, 12, 1, 1 >35 points
4ème - Team Tilt (SUI) : 1, 6, 4, 2, 5, 1, 12, 3, 7 > 41 points
5ème – Red Bull Sailing Team (AUT) : 8, 8, 2, 7, 6, 8, 2, 2, 4 > 47 points
Retrouvez tous les résultats sur : https://www.gc32championship.com/results/

LE RECAP'

Quoi : le tout premier championnat annuel de la classe des GC32 volants rassemblant les équipes qui courent habituellement sur les circuits Extreme Sailing Series et GC32 Racing Tour, ou qui simplement disposent d'un GC32
Qui : 11 équipes internationales composées chacune de 5 équipiers
Où : Al Mouj, Muscat, Oman
Quand : du mardi 28 février au dimanche 5 mars 2017
Comment : les équipes rivalisent sur des courses comprenant un départ, un parcours autour de bouées et une ligne d'arrivée, sur un catamaran monotype à foils de 32 pieds : le GC32.

Dispositif de suivi des courses
Suivez par différents moyens l'équipe Alinghi sur ce championnat de classe GC32 (jusqu'à 5 courses courues chaque après-midi dès 13h – heure d'Oman GMT + 4, soit +3h par rapport à l'heure en Suisse) :

News, photos & clips vidéo sur :
www.alinghi.com
www.gc32championship.com

Sur Twitter @alinghiteam :
> Fil arrivée après chaque course

Sur Facebook @teamalinghi et Instagram @alinghi :
> Interviews, vidéos & photos

Equipage du GC32 Alinghi
Barreur et skipper : Ernesto Bertarelli (SUI)
Tacticien et régleur de grand-voile : Arnaud Psarofaghis (SUI)
Régleur des voiles d'avant : Nils Frei (SUI)
Régleur des foils et embraqueur : Timothé Lapauw (FRA)
Numéro 1 : Yves Detrey (SUI)
Co tacticien et régleur de grand-voile (en alternance avec Arnaud) : Nicolas Charbonnier (FRA)